Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
la nouvelle aérodynamique des protos 24h

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CitroWest, Les Chevrons Bretons Index du Forum -> divers -> On se prend un café ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 10:55 (2015)    Sujet du message: la nouvelle aérodynamique des protos 24h Répondre en citant

Je ne comprends rien à la nouvelle aérodynamique des protos de courses d'endurance.
Quelques photos ci-dessous pour illustrer mon propos :
[/url]
Porsche 2014 :
[/url]

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 10:55 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 11:01 (2015)    Sujet du message: la nouvelle aérodynamique des protos 24h Répondre en citant

Mazda 787B :

Proto Nissan 2015 :

Sur les nouveaux protos l'avant (au niveau des phares) est carrément vertical, la ligne entre les roues AV et AR est complètement cassée, ce qui doit induire des terribles turbulences, sans parler du fait que la surface de la voiture (donc de frottement) est plus importante, sur la Nissan le pare-brise est quasiment vertical et que dire de cet espèce d'aileron longitudinal dont je ne m'explique pas la fonction, sinon comme espace publicitaire.
Bref! L'aérodynamique de ces protos me paraît complètement aberrante.
Vous en pensez quoi?

Dernière édition par marcopolyo22 le Lun 9 Fév - 12:32 (2015); édité 3 fois
marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 11:02 (2015)    Sujet du message: la nouvelle aérodynamique des protos 24h Répondre en citant

PS : et en plus elles sont moches.  Bannir

eagleoftheroad
Actifs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 13:39 (2015)    Sujet du message: la nouvelle aérodynamique des protos 24h Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
la mode, mon pauvre Monsieur, c'est la mode... Laughing

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.

marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:27 (2015)    Sujet du message: la nouvelle aérodynamique des protos 24h Répondre en citant

Mort de Rire  Je suppose qu'il doit y avoir des motivations plus techniques. Si quelqu'un connait un peu le sujet je serais heureux d'avoir quelques éclaircissements.

Pink-kun
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 10:46 (2015)    Sujet du message: la nouvelle aérodynamique des protos 24h Répondre en citant

effectivement, j'imagine de nouvelles contraintes techniques au niveau des dimensions (porte à faux avant par exemple) qui ne laissent plus d'autre choix...

[Albert Einstein]

marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 12:40 (2015)    Sujet du message: la nouvelle aérodynamique des protos 24h Répondre en citant

Possible en effet que ce soit des contraintes réglementaires. Mais, si c'est le cas, quand le règlement conduit à de telles aberrations aérodynamiques, il est peut-être temps de revoir le règlement.

PS : j'ai oublié de parler des grosses ouvertures dans la carrosserie au-dessus des roues, dont je ne m'explique pas non plus la fonction. Mort de Rire

Mais peut-être que ces voitures sont conçues dans le but d'utiliser au maximum l'effet de sol et que le réglement conduit à des solutions bizarroïdes mais efficaces.
En fait elles ressemblent à des F1 sur lesquelles ont aurait mis une carrosserie qui est juste là pour camoufler les parties  (aérodynamiquement) importantes.
Ça n'explique toujours pas l'aileron.  Question

eagleoftheroad
Actifs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 16:07 (2015)    Sujet du message: la nouvelle aérodynamique des protos 24h Répondre en citant

des info là, mais je n'ai pas le courage de tout lire Crying or Very sad
http://www.24h-lemans.com/fr/la-course/histoire/categories_2_1_1713.html

http://www.24h-lemans.com/fr/la-course/reglement_2_1_1716.html

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.

marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 21:28 (2015)    Sujet du message: la nouvelle aérodynamique des protos 24h Répondre en citant

C'est surtout là que c'est intéressant : 
http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2015/24-heures-d…

J'ai parcouru rapidement mais j'ai quand même trouvé quelques explications :

Même si je ne vois toujours pas la justification de ces points de règlement.

A part ça pas de contraintes qui pourraient expliquer la forme actuelle des voitures.

On notera que le règlement est quand même très très restrictif :

Heureusement qu'il y a la série pour faire des progrès techniques. Mort de Rire

Et pour finir :

Exit la Mazda 787B. Trop performante sans doute.

Par contre, sur les systèmes de récupération d'énergie, là c'est la débauche d'informations. A croire qu'il n'y a plus que ça qui présente un intérêt.
Bref! Le progrès technique est franchement orienté. Si j'arrive demain avec une voiture à 4 roues motrices et directrices avec un moteur révolutionnaire marchant au yaourt, je n'ai aucune chance de pouvoir m'engager.
Cette compétition a-t-elle encore un sens d'un point de vue technique? Pour moi c'est une bouffonnerie.

Zorglub34
Actifs

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 16:45 (2016)    Sujet du message: la nouvelle aérodynamique des protos 24h Répondre en citant

La dérive centrale a le double effet de donner de la stabilité à haute vitesse et d'éviter les têtes à queue.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:50 (2017)    Sujet du message: la nouvelle aérodynamique des protos 24h

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CitroWest, Les Chevrons Bretons Index du Forum -> divers -> On se prend un café ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation