Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
1 seule plaquette usée !!!! ????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CitroWest, Les Chevrons Bretons Index du Forum -> Le garage -> L'atelier mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 19:55 (2015)    Sujet du message: 1 seule plaquette usée !!!! ???? Répondre en citant

Je viens de changer les plaquettes avant sur la C5. En fait une seule était usée, la droite extérieure, les autres étant toutes encore autour de 4 mm d'épaisseur.
Comment pourrait-on expliquer cela?

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 19:55 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eagleoftheroad
Actifs

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 22:01 (2015)    Sujet du message: 1 seule plaquette usée !!!! ???? Répondre en citant

un indice peut-être?
j'ai eu le cas sur le frein arrière de ma moto.
Une plaquette était finie (ferraille visible). Les 2 plaquettes n'étaient pas vieilles.
En fait, en démontant l'étrier, je mes suis rendu compte qu’un des pistons (2 sur l'étrier AR) était grippé, et restait bloqué. Du coup, la plaquette a frotté en permanence.
si cela peut t'aider..

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.

marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 23:27 (2015)    Sujet du message: 1 seule plaquette usée !!!! ???? Répondre en citant

Très bonne remarque. cela aurait pu être ça. Mais, pas de bol, ce sont des étriers simple piston. Mort de Rire

Pink-kun
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 09:05 (2015)    Sujet du message: 1 seule plaquette usée !!!! ???? Répondre en citant

et pourtant, c'est surement ça.
J'ai le meme souci sur ma BX à l'arrière : une plaquette est encore neuve, l'autre n'a plus de garniture depuis longtemps, le disque est mort sur une face mais pas l'autre : etrier (mono piston) grippé
[Albert Einstein]

marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 10:25 (2015)    Sujet du message: 1 seule plaquette usée !!!! ???? Répondre en citant

Oui, sans doute. Le point commun c'est qu'une plaquette ne frotte pas. Donc, s'il n'y a q'un piston, c'est que quelque chose ne fonctionne pas au niveau de l'étrier, sans doute. Je suppose en effet que s'il n'y a qu'un piston c'est tout l'étrier qui doit bouger. Il faut que je cherche des infos.

marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 12:00 (2015)    Sujet du message: 1 seule plaquette usée !!!! ???? Répondre en citant

Après vérification, lorsqu'il n'y a des pistons que d'un côté c'est que l'étrier est flottant. Au freinage, c'est d'abord la plaquette intérieure qui freine puis, si l'on appuie plus, l'étrier se déplace vers l'intérieur et vient appliquer la plaquette extérieure contre le disque.
Inconvénient reconnu du système : une usure supérieure de la plaquette intérieure.
Mais dans mon cas c'était exagéré. Dû sans doute à un blocage de l'étrier.  
Mais comme lors du changement de plaquettes, j'ai fait bouger l'étrier, non seulement en rotation mais aussi latéralement, je suppose qu'il est décoincé. Par ailleurs, avant j'avais un freinage à double effet. Quand j'appuyais doucement sur le frein ça freinait très moyen; pour avoir plus de freinage je devais enfoncer la pédale à fond. J'avais vraiment l'impression d'avoir 2 positions pour la pédale. Et en plus, quand j'appuyais à fond, j'avais l'impression que ça broutait un peu. Difficile d'expliquer la sensation, comme une vibration.
Donc je suppose qu'en freinant doucement, je n'utilisais que la garniture interne, mais qu'en freinant fort, ça réussissait à débloquer l'étrier et que l'usure très différente des deux garnitures entraînait cette espèce de vibration.
En essayant la voiture hier soir j'ai trouvé que le freinage était redevenu tout à fait normal. Donc je suppose que c'est débloqué. Et surtout j'ai la flemme de redémonter pour vérifier s'il bouge. Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:48 (2017)    Sujet du message: 1 seule plaquette usée !!!! ????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CitroWest, Les Chevrons Bretons Index du Forum -> Le garage -> L'atelier mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation