Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
Question bête : comment changer une roue?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CitroWest, Les Chevrons Bretons Index du Forum -> Le garage -> L'atelier mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 20:03 (2015)    Sujet du message: Question bête : comment changer une roue? Répondre en citant

Je précise : sur une hydropneumatique.
Je m'explique :
Sur une voiture normale, on pose le cric et on mouline façon Shadock jusqu'à ce que la roue se lève.
Sur la C5 ou la Xantia Citroen nous dit de faire ainsi :
- mettre la voiture en position haute.
- placer le cric et le déplier jusqu'au sol. (entre parenthèses, il serait plus juste de dire "le déplier jusqu'à la voiture", puisque le cric est posé au sol. Enfin, bref!).
- mouliner façon Shadock jusqu'à ce que la roue se lève.

Donc rien de mieux par rapport à une voiture normale.
Je me demande même quel est l'intérêt de mettre la voiture en position haute et si on n'obtiendrait pas le même résultat en la laissant en position normale.

Par contre, ce qu'on peut faire, c'est mettre la voiture en position haute, mettre le cric, le déplier et remettre la voiture en position normale. Et là, ô miracle, la roue se soulève toute seule, sans qu'on ait besoin de pomper comme un Shadock.
Au passage c'était la méthode utilisée pour la DS, si je ne dis pas de bêtise.
Alors c'est quoi ce mode opératoire idiot recommandé par Citroen? 

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 20:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pink-kun
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 09:08 (2015)    Sujet du message: Question bête : comment changer une roue? Répondre en citant

ça fonctionne de différentes manières, mais en partant de position haute tu passes moins de temps à faire le shadock c'est tout Smile
[Albert Einstein]

marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 10:30 (2015)    Sujet du message: Question bête : comment changer une roue? Répondre en citant

Peut-être qu'on gagne un peu mais ça ne répond pas complètement à ma question qui était : et pourquoi ne pas la rebaisser en position normale? Puisque ça lève la roue et que ça évite d'avoir à pomper. Et qu'on faisait ainsi sur la DS. Pourquoi avoir changé le mode opératoire? Y aurait-il une justification mécanique? Est-ce que ça endommagerait la suspension? Ou c'est juste un délire du mec qui fait les manuels?

Greg_56
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 20:17 (2015)    Sujet du message: Question bête : comment changer une roue? Répondre en citant

Très bonne question !

marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 20:40 (2015)    Sujet du message: Question bête : comment changer une roue? Répondre en citant

Ils ont peut-être pensé que ce serait trop compliqué à comprendre pour les non citroennistes.
A mon avis ils ont dit au type qui rédigeait le manuel :
"Te casse pas, mec! Ils vont rien y comprendre. Alors tu prends le manuel Renault et tu mets pareil".

Pink-kun
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 07:33 (2015)    Sujet du message: Question bête : comment changer une roue? Répondre en citant

suivant la voiture et la monte pneumatique, passer de position haute voiture calée à position basse ne suffit pas forcement à lever la roue visée du sol et peut surtout mener à un changement d'équilibre global de la voiture qui peut vite devenir dangereux suivant comment la voiture a été calée. Et vu comment certains sont pas doués parfois, je comprends qu'ils préfèrent ne pas prendre de risque.

M'enfin si tu as testé et approuvé la manip, ne te pose pas trop de questions Wink
[Albert Einstein]

marcopolyo22
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 09:52 (2015)    Sujet du message: Question bête : comment changer une roue? Répondre en citant

Je l'ai fait hier sur la C5. Ça a marché, mais tout juste. J'avais posé l'arrière de la voiture sur 2 chandelles disposées sous les espèces de gros cylindres verticaux métalliques qu'on trouve un peu derrière l'emplacement pour le cric, je ne sais pas à quoi sert ce truc, peut-être a-t-il un rapport avec la suspension et c'est peut-être pour ça que ça a merdouillé.La suspension arrière n'est pas suffisamment descendue. Du coup j'avais 2 roues en position basse et 2 en position n'importe nawak. Et les roues arrières pouvaient tout juste tourner libres (le but c'était de vérifier qu'il n'y avait pas un bruit de roulement). Tout est revenu dans l'ordre quand j'ai remis la voiture sur ses 4 roues et que j'ai fait jouer la commande de hauteur (normal, haut, normal).

Par contre, je l'ai déjà fait sur la Xantia (sur cric) sans souci.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:57 (2017)    Sujet du message: Question bête : comment changer une roue?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CitroWest, Les Chevrons Bretons Index du Forum -> Le garage -> L'atelier mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation