Portail - Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
View unanswered posts
2 CV 4x4 Sahara

 
Post new topic   Reply to topic    CitroWest, Les Chevrons Bretons Forum Index -> divers -> Document papier ou visuel Citroën
Previous topic :: Next topic  
Author Message
CBMCX25RI
Actifs

Offline

Joined: 04 Oct 2014
Posts: 212
Localisation: 44450 La Chapelle Basse Mer
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 20 Mar - 20:35 (2016)    Post subject: 2 CV 4x4 Sahara Reply with quote

Une 2 CV Sahara,aux couleurs de l'ex ORTF,était exposée cette année au Rétromobile 2016.



C'est l'occasion de revenir sur un modèle ayant été diffusé à moins de 700 exemplaires.
La base est de type AZ ,produite de 1960 à 1967 pour les marchés francais et exportation.
Avant 1960,elles étaient réservées qu'à l'export.
Pour la petite histoire,ce ne fut pas Citroen qui eu l'idée de concevoir cette voiture,mais un ingénieur des travaux publics,à la recherche d'un 4x4 léger pour remplacer sa bonne vieille Jeep veillissante en 1954;Il eu l'idée de greffer un deuxième moteur de 375 cm3 à l'arrière d'une 2 CV afin d'en améliorer les capacités en tous terrains.
Ce n'est que quelques années plus tard que Citroen décida de commercialiser ce modèle.


 




Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 20 Mar - 20:35 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
CBMCX25RI
Actifs

Offline

Joined: 04 Oct 2014
Posts: 212
Localisation: 44450 La Chapelle Basse Mer
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 20 Mar - 22:16 (2016)    Post subject: 2 CV 4x4 Sahara Reply with quote

Le 1er prototype est dévoilée en Mars 1958 avec la présence de la presse.
Afin de donner le ton pour la future vocation de la Sahara,le rdv fut donné sur un site formé de dunes et l'on fit venir des dromadaires .....pour faire plus vrai !!!







4 personnes à bord pour l'adhérence et la démo sur le terrain,l'aspect d'une 2 CV normale,pas d'ailes arr.échancrées,la malle entrouverte afin de refroidir le moteur arr.

Un 2ème proto fera des nouveaux essais en fin d'année 58.

Le 3ème proto fut présenté à l'armée francaise à l'été 59 et au public quelques mois après afin de lancer officiellement la production et l'homologation à tous publics environ 1 an après.

Elle fut produite sur différents sites en Europe ( ce qui explique les différences de feux arr. par exemple) ,peu de modifications techniques auront lieu lors de ces 6 années.







Back to top
CBMCX25RI
Actifs

Offline

Joined: 04 Oct 2014
Posts: 212
Localisation: 44450 La Chapelle Basse Mer
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 20 Mar - 22:35 (2016)    Post subject: 2 CV 4x4 Sahara Reply with quote

2 moteurs de 425 cm3 développant 13 ch chacun....qui en faisait une 5CV fiscaux,un embrayage à commande hydraulique,commandes communes de l'accélerateur,de l'embrayage et du changement de vitesse,essuie glace à moteur électrique,2 clefs de contact,2 réservoirs de 15 L d'essence sous les sièges avant avec accès au remplissage dans les portières,ouies d'aération moteur arr. sous les custodes,pare choc de type PO-GO,pneus en 155 R 380,positionnement de la roue de secours dans un logement sur capot avant,une conso de 9 à 12 L / 100kms avec les 2 moteurs,une vitesse de pointe dépassant les 100 km/h.









Back to top
eagleoftheroad
Actifs

Offline

Joined: 01 Sep 2010
Posts: 7,185
Localisation: Côtes d'Armor
Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 21 Mar - 17:22 (2016)    Post subject: 2 CV 4x4 Sahara Reply with quote

merci, merci. J'ai encore une question. Quand tu ouvres les portes, les goulots des réservoirs restent en place??
__________________
"Je suis L'Aigle de la Route...Je suis une machine infernale à injection" (Mad Max 1)

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.


Back to top
CBMCX25RI
Actifs

Offline

Joined: 04 Oct 2014
Posts: 212
Localisation: 44450 La Chapelle Basse Mer
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Mon 21 Mar - 22:20 (2016)    Post subject: 2 CV 4x4 Sahara Reply with quote

Voici ce que celà donne la porte ouverte;le trou est apparent et c'est le soufflet de caoutchouc sur la goulotte de remplissage qui fait (à peu près) l'étanchéité.



Selon les pays de fabrication et les années de production,certains détails de carrosseries et d'accessoires changeaient.



Les feux







Voir des fonctions surprenantes :



Back to top
CBMCX25RI
Actifs

Offline

Joined: 04 Oct 2014
Posts: 212
Localisation: 44450 La Chapelle Basse Mer
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 26 Mar - 20:38 (2016)    Post subject: 2 CV 4x4 Sahara Reply with quote

La prodution de série pour la France a eu lieu sur le site de Panhard à Ivry sur Seine.

A noter également que la Sahara a toujours conservé la calandre de l'année 1954 tout au long de sa fabrication.



Back to top
eagleoftheroad
Actifs

Offline

Joined: 01 Sep 2010
Posts: 7,185
Localisation: Côtes d'Armor
Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sun 27 Mar - 07:24 (2016)    Post subject: 2 CV 4x4 Sahara Reply with quote

une bien elle histoire
__________________
"Je suis L'Aigle de la Route...Je suis une machine infernale à injection" (Mad Max 1)

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 11:34 (2019)    Post subject: 2 CV 4x4 Sahara

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    CitroWest, Les Chevrons Bretons Forum Index -> divers -> Document papier ou visuel Citroën All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island

Designed & images by Kooky